NIGER
MOBILIER SCOLAIRE

Les mois de mars, avril et mai auront été marqués par de nouveaux travaux dans notre école de brousse de Lilingu. Celle-ci dispose à ce jour de 2 nouvelles classes en dur qui vont héberger les classes de CI et CM1. Environ 2 mois auront été nécessaires à la construction de ces deux bâtiments.

Comme pour chaque projet, MOND'ACTION insiste sur l'aspect participatif, en impliquant les villageois et parents d'élèves dans la construction. Les hommes fabriquent les briques en terre en amont et apportent le sable et la terre nécessaires durant la construction. Les femmes prennent également part au chantier, en apportant l'eau nécessaire pour la réalisation du mortier et du crépi. Elles forment ainsi une chaine tout au long de la journée, pour garantir l'approvisionnement en eau.

Un maçon est payé par MOND'ACTION pour s'assurer du bon déroulement du chantier. Il supervise la construction, donne les directives et coordonne les villageois. C'est lui qui réalise la majeure partie du travail. Les villageois sont là pour l'assister.

Afin de motiver les parents d'élèves, 1 tonne de mil (céréales) sera offerte et partagée entre les villageois qui auront participé aux travaux. Notre école de Lilingu dispose aujourd'hui de tout les bâtiments nécessaires pour héberger les 6 cycles d'études.


NIGER
MOBILIER SCOLAIRE

MOND'ACTION a financé le remplacement de tout le mobilier scolaire dans notre école de Lilingu. Les termites étant la principale cause de dégradation des tables/bancs, nous avons décidé de les faire réparer et de remplacer le plateau et l'assise en bois par du métal.
Afin d'offrir aux élèves, de meilleures conditions pour étudier, nous avons également augmenté le mobilier par classe. L'école dispose maintenant de 71 tables/bancs pour les 200 élèves scolarisés. Le montant total de cette opération s'est élevé à 2500€.
Nous souhaitons maintenant poursuivre ce projet dans notre école de Fantou.


NIGER
CENTRE DE COUTURE

Notre centre de couture ayant une renomée grandissante, Mond'Action a décidé de créer un nouveau bâtiment, d'agrandir le local à tisser et de construire une réserve. Ce bâtiment sert désormais de coopérative aux jeunes filles en 4e année pour y produire et vendre de nouvelles pièces. Les travaux ont été réalisés courant Novembre 2017.


TOGO
OUVERTURE D'UNE INFIRMERIE
COMPLEXE SCOLAIRE PHILADELPHIA

MOND'ACTION est désormais partenaire du complexe scolaire qui compte 373 élèves. Tout nos enfanst parrainés y sont scolarisés grâce à vos dons.

Nous aidons l'école de manière ponctuelle dans l'achat de petit matériel selon les besoins. Nous avons dernièrement monté et équipé une infirmerie sur le complexe, permettant ainsi de soigner les élèves sur place.


TOGO
Internat EBENESER

Suite à la réorganisation annoncée, de nos projets au Togo, deux nouveaux internats pour enfants et adolescents viennent d'être ouverts début octobre 2017.  Tous les enfants que nous suivions sont maintenant logés dans ces nouveaux bâtiments. Un est affecté aux garçons et l’autre aux filles.

A ce jour 15 garçons, 14 filles sont parrainés et pris en charge dans cette nouvelle structure. MOND'ACTION soutient toujours leur scolarité au complexe scolaire "Philadelphie" de Sokodé.


NIGER
Base vie

Grâce à un don généreux et à l'aide d'une équipe de bénévoles Français, tout les murs de notre bâtiment d'hospitalisation ont pu être carrelés courant novembre 2017. Des artisans locaux ont pris le relais pour carreler les 5 chambres du bloc et la salle de consultation.


NIGER
Ecole de brousse

Une nouvelle classe en dur à pu être construite dans l'école de brousse de Fantou grâce à un don généreux. Les enfants de maternelle qui étaient sous une paillotte, pouront à présent étudier dans de meilleures conditions. Les travaux ont débuté en avril 2017 et ont duré un mois.