Depuis 2011, MOND'ACTION travaille en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale du Niger afin de contribuer au renforcement des actions éducatives des écoles communautaires du pays.

Dans les villages isolés, les bâtiments scolaires sont construits par les parents eux-mêmes et restent très rudimentaires. Le mobilier est insuffisant et le matériel scolaire presque inexistant. L’action de MOND'ACTION porte donc sur la réhabilitation d’écoles communautaires, la construction de nouvelles classes et leur dotation en matériels et fournitures scolaires. L'objectif de l'association à court terme est de reproduire ces actions dans d’autres villages.


Les enseignants des écoles communautaires sont recrutés sur place et n’ont souvent aucune formation pédagogique. Dans le meilleur des cas, ils ont poursuivi leurs études jusqu’en 9ème année (équivalent de la 3ème). Ils ne disposent également d’aucune formation en terme de santé scolaire et sont donc incapables de dispenser les enseignements concernant l’hygiène et les notions de base sur le fonctionnement du corps humain.

Afin de palier à ces problèmes, MOND'ACTION contribue à la remise à niveau des enseignants, en leur faisant bénéficier d’une formation pédagogique et d’un appui en français.


Nous avons à ce jour ouvert 2 écoles, dans les villages de brousse de Fantou et Lilingu. Chacune d'entre elle scolarise environ 160 élèves répartis sur les cycles allant du CP au CM2.


Afin de finaliser ces projets, 2 classes en dur doivent cependant être contruites dans chaque école afin de permettre aux élèves d'étudier dans de bonnes conditions. Pour continuer à ces actions qui font une véritable différence dans ces villages et dans la vie de ces enfants, vous pouvez soutenir l’initiative.